Technology . Costing . Regulation

 Introduction à la finance pour les non-financiers

En télécommunications

Objectifs

  • Essayer de cerner la discipline financière et ses domaines d’application
  • Comprendre les principes fondamentaux de la finance
  • Comprendre le langage des financiers
  • Faciliter le dialogue avec les spécialistes du domaine comptable et financier, internes (direction financière) et/ou externes (banques, auditeurs, experts comptables)
  • Comprendre l’information financière et comptable : savoir lire et interpréter les rapports et les états financiers
  • Intégrer les logiques financières et comptables dans les décisions opérationnelles afin d’apprécier leurs implications financières (fixation du prix, détermination du seuil de rentabilité)
  • Fournir les connaissances appropriées sur les ratios financiers : analyse de la profitabilité, de la rentabilité, de la structure financière et des flux de trésorerie.
  • Explorer les concepts de base et la typologie des coûts.
  • Apprendre à analyser les investissements
  • Comprendre la budgétisation des projets d’investissement, à savoir, les revenus, les dépenses et les immobilisations
  • Mesurer la performance de l’entreprise vis-à-vis de la concurrence du marché

Durée

Cinq (05) jours

Programme

Introduction à la Finance

  • Session 1 : La finance comme discipline
  • Session 2 : Connaissances comptables nécessaires à la Finance

Les principes essentiels de l’analyse financière

  • Session 3 : Lecture et interprétation des états financiers
  • Session 4 : Analyse des états financiers

Analyse des projets d’investissement

  • Session 5 : Analyse des projets d’investissement
  • Session 6 : Les choix de financement

Modélisation financière des coûts de télécommunications

  • Session 7 : Coûts, comptabilité et évaluation des coûts par activité
  • Session 8 : Établissement et modélisation des coûts

Cas pratique de synthèse

  • Session 9 : Cas pratique mettant en relation l’ensemble des concepts exposés
  • Session 10 : Approfondissement des points demandés par les participants