Introduction à la finance pour les non-financiers
En télécommunications
Objectifs
- Essayer de cerner la discipline financière et ses domaines d’application
- Comprendre les principes fondamentaux de la finance
- Comprendre le langage des financiers
- Faciliter le dialogue avec les spécialistes du domaine comptable et financier, internes (direction financière) et/ou externes (banques, auditeurs, experts comptables)
- Comprendre l’information financière et comptable : savoir lire et interpréter les rapports et les états financiers
- Intégrer les logiques financières et comptables dans les décisions opérationnelles afin d’apprécier leurs implications financières (fixation du prix, détermination du seuil de rentabilité)
- Fournir les connaissances appropriées sur les ratios financiers : analyse de la profitabilité, de la rentabilité, de la structure financière et des flux de trésorerie.
- Explorer les concepts de base et la typologie des coûts.
- Apprendre à analyser les investissements
- Comprendre la budgétisation des projets d’investissement, à savoir, les revenus, les dépenses et les immobilisations
- Mesurer la performance de l’entreprise vis-à-vis de la concurrence du marché
Durée
Cinq (05) jours
Programme
Introduction à la Finance
- Session 1 : La finance comme discipline
- Session 2 : Connaissances comptables nécessaires à la Finance
Les principes essentiels de l’analyse financière
- Session 3 : Lecture et interprétation des états financiers
- Session 4 : Analyse des états financiers
Analyse des projets d’investissement
- Session 5 : Analyse des projets d’investissement
- Session 6 : Les choix de financement
Modélisation financière des coûts de télécommunications
- Session 7 : Coûts, comptabilité et évaluation des coûts par activité
- Session 8 : Établissement et modélisation des coûts
Cas pratique de synthèse
- Session 9 : Cas pratique mettant en relation l’ensemble des concepts exposés
- Session 10 : Approfondissement des points demandés par les participants